L'instant silencieux

120,00 €
En stock
1
Détails du produit

Technique : digitAl aRt painTing

Dimensions : Tirage alu dibond - 50x50cm

Hommage à Millet

ARTISTE : Sylvie BRUNEAU

Œuvre en série limitée signée par l'artiste,

Œuvre en série limitée signée par l'artiste,
livrée avec certificat d'authenticité
Prête à accrocher chez vous
Création : 2015 © SB

A propos de l'œuvre
JF Millet peint cette scène en souvenir de sa grand-mère. Ce tableau emblématique du «genre paysan» témoigne des débuts de l’industrialisation, époque à laquelle beaucoup de ruraux commencent à déserter les campagnes. Il relate ainsi les mutations de la société et l’émergence de nouvelles idéologies, cherchant à associer le public : «En regardant cette peinture, j’aimerais que le spectateur entende sonner les cloches». La composition est structurée sur des lignes élémentaires, horizontales et verticales, suggérant l’ampleur du paysage. L’ambiance crépusculaire vient apporter une connotation nostalgique.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une œuvre religieuse, le peintre y évoque la rencontre de deux «temps» théoriquement opposés: celui des hommes, un temps linéaire -de la naissance et de la mort- durant lequel les hommes passent, travaillant pour assurer leur subsistance et l’autre «temps», celui de de l’éternité, du divin dont la permanence contraste et rassure. L’homme et la femme interrompent leur labeur pour entrer dans le temps du recueillement -un moment privilégié avec le divin- se soustrayant un instant aux contingences existentielles et aux nécessités corporelles.
Ce tableau de Millet joue un rôle important dans l’œuvre de Dalì au début des années 1930 qui y applique son procédé d' «interprétation paranoïaque-critique» point de départ de réalisations s’inscrivant en une chaîne d'associations irrationnelles.

Ruralité, couple, mutations sociales, passage d’une ère à l’autre… Ces notions m’ont incité à poser en surimpression de l’œuvre de Millet deux toiles dans lesquelles j’ai exploré des pistes de recherche picturale différentes mais qui expriment toutes deux une quête d’équilibre dans la dualité, avec des oppositions formelles qui s’enrichissent mutuellement du mouvement de l’autre. Un écho à la mélancolie ressentie face à l’Angélus, en même temps qu’une volonté d’espérance dans la dynamique de l’évolution humaine.
Enregistrer ce produit pour plus tard