Textes

« Peindre ce qui ne dispose pas de représentation, donner une image plastique à ce qui est dépourvu de forme visuelle. » SB

« L’expressionnisme abstrait de Sylvie Bruneau se distingue par son élan poétique, dans une synthèse magistrale du geste, de la couleur et de la matière. »

Artiste plasticienne, Sylvie Bruneau alias « heSBé » explore les multiples manières d’être au monde. Peintures, arts numériques, installations… proposent une image plastique à ce qui est dépourvu de forme visuelle. Ni figuratives, ni totalement abstraites, ses œuvres interrogent nos rapports au temps et à l’espace, dans une recherche permanente de l’altérité.

« L’abstraction comme langage,
L’art comme relais d’expression. »

La plasticienne heSBé pose un regard libertaire sur l’être dans son rapport à l’autre, au temps et à l’espace, tissant des liens entre l’intime et l’universel.

Des actes artistiques traduisant les processus invisibles du réel, dans une calligraphie coloriste de la matière; une recherche esthétique explorant les multiples manières d’être au monde.

Son travail se situe dans l’entre-deux artistique, ni figuratif, ni totalement abstrait. Ses réalisations manifestent une recherche continue sur la non-représentation.

« L’œil ouvert de l’artiste sur le monde »

Libérer le réel en sondant les zones de failles pour proposer une esthétique de la rupture.

Une identité artistique héritière du mouvement supports/surfaces et de l’art informel, ouverte aux mutations les plus audacieuses.

« L’entre-deux artistique »

Une œuvre palimpseste suspendue au souffle du temps.

Elle explore et revisite le réel, dans un langage où l’abstraction devient un procédé de dépassement. Dans une métaphore du geste où le hasard entre en résonnance avec la mémoire et la conscience, elle exprime des choix assumés produisant de nouveaux équilibres.

Une peinture gestuelle – tout à la fois minérale et organique – d’une structuration très personnelle où se rencontrent la raison et l’imprévu, où les harmonies colorées vibrent avec les matières. Un travail audacieux, puissant et généreux. Une narration libre, entre transparence et densité, qui induit à l’introspection.

heSBé développe différentes techniques (peinture, graphisme, installations) et supports (du papier à l’œuvre numérique), d’où émergent une forme artistique libre.

Des œuvres à découvrir, comme autant d’expériences sensibles qui entrent en dialogue avec le spectateur.