Critiques d’Art et commentaires

« La force de l’art »

« Vos talents de peintre sont évidents, votre facture caractérisée par une abstraction-figuration très colorée et graphique me transporte dans un monde de rêves et de poésie. »

Jacky KOOKEN, Sculpteur et Critique d'Art (France)
L'entre-deux artistique

Sylvie Bruneau est nettement dans l’entre-deux artistique, ni abstraite ni figurative, mais ces deux pôles semblent se combiner dans son travail. Des couleurs flamboyantes ou saccadées s’épanouissent devant les yeux du spectateur, les personnages semblent dissoudre le feu qui est en eux tandis que leur silhouette continue de briller ici et là.

Sylvie Bruneau steht zwischen den beiden zuletzt genannten Künstlerinnen, denn sie ist weder eindeutig abstrakt noch figurativ, sondern scheint diese beiden Extreme in ihrem Werk miteinander zu verbinden. Lodernde, unruhige Farben entfalten sich vorm Auge des Betrachters, die in ihrem Feuer die Figuren aufzulösen scheinen, die da und dort noch als Silhoutte hervorscheinen.

Dr. Helmut ORPEL, Historien de l'Art (Allemagne)
Sylvie Bruneau, alias heSBé

Son domaine d’expression, c’est l’abstraction. Est-ce plus simple pour autant, moins technique ? Je ne l’ai jamais pensé. Je ne crois pas qu’il soit besoin d’un lourd bagage culturel ou artistique pour être sensible et accéder à l’œuvre de Sylvie Bruneau… il est de bonne facture, faisant preuve de recherche quant à la couleur, la composition et la matérialité de la peinture… Et l’âme qui sous-tend son travail témoigne d’une grande sensibilité et d’une attention particulière portée sur les choses qui nous entourent; ce que je nommerais plus simplement « l’œil ouvert » de l’artiste sur le monde.

Claire COMBELLES, Commissaire d’Exposition (France)
Des œuvres baignées de couleurs où la matière est très présente

Ce sont les titres « Origine, Derrière le voile, Hier-aujourd’hui-demain, Mémoire, Utopie et Enfance » qui m’ont particulièrement intéressé d’un point de vue visuel, pour le travail sur les matières et les jeux des couleurs. Une peinture gestuelle, un beau contraste des couleurs avec des jeux d’ombres et de lumières… Une peinture méditative qui induit en nous à l’introspection.

Jerry DELFOSSE, Galeriste (Belgique)
Un travail intérieur serein

Une œuvre abstraite informelle, tous les jeux sur les subtilités de la matière picturale et ses espaces colorés. Une composition matiériste et gestuelle avec la force des couleurs. La recherche d’un équilibre entre paysages intérieurs, émotions, sensations et mémoire.

Francis PARENT, Critique et Historien d'Art (France)

Un travail brillant et généreux… SK

Enfin du renouveau dans l’expression. JC

L’esthétique et la force en puissance. Du relief, une danse, une musique, quelque chose de fort, un chemin parcouru… Une force humaine certaine, celle de la nature aussi, un univers riche et prenant. MA.G

Une oeuvre pleine de promesses. CP

Me gusta la técnica adelante. R. Policastro (Espagne)

Les veines de la terre, les différentes strates, le semi-précieux, l’imaginaire vagabonde en ces lieux. CD

Une sensibilité qui s’exprime aussi dans la sobriété des moyens et l’épure des techniques. LF