Impermanence
Saisir les variations du temps dans les paysages, rendre compte des palettes subtiles, des nuances profondes, dire l’alchimie grandiose, la majesté des lieux. SB
Impermanence
Impermanence : "Ce qui n'est pas permanent, ce qui ne dure pas."
Peindre la couleur
Ciel ? Montagnes ? Test de Rorschach ?… Chacun interprète le monde selon sa propre perception des choses, y projette sa personnalité, se révèle à lui-même, exprimant ainsi son ressenti.
Encres et techniques mixtes sur papier froissé marouflé sur toile 90x90cm © SB 2023
Impermanence
Lavis d'encres et techniques mixtes sur papiers déchirés et froissés, marouflés sur 6 toiles 90x30cm © SB 2022
Rechercher, dans la fragilité du papier, l’union de la lumière et des couleurs, la transparence du vitrail, la fluidité du batik.
Au fil des saisons et des événements, la nature – comme l’humain – évolue dans un état de changement perpétuel. Elle s’épanouit, se fane, produit ses fruits, disparaît, s’adapte. En effet, ni les causes ni les conditions ne sont statiques.
Le caractère fragile, transitoire ou instable peut paraître insatisfaisant. Car si l’aspect éphémère des choses fait le charme de l’existence, l’attachement aux circonstances impermanentes peut devenir cause d’anxiété et de souffrance.
Nommé « Anitya » dans le bouddhisme ou « Mujo » au Japon, l’impermanence incite à l’éveil, c’est une promesse de changement.
Flotter entre flux et reflux, entre absence et présence, rester attentif… une esthétique de la pensée, du faire, du dire et de l’agir…
… le temps se résume l’instant.
© Sylvie Bruneau